A propos

des AJM

Les Assises Jeunes et Méditerranée, identifiées comme l’une des actions du REM, réunissent chaque année les membres du Réseau des pays méditerranéens au sein d’un pôle d’observation et d’échanges d’expériences pour mettre en place ensemble des actions d’éducation à l’environnement tout autour de la Méditerranée et pérenniser un réseau d’acteurs du Développement Durable.

Présentation des projets de l’année autour de thèmes variés comme :

▪ Activités humaines en mer, la pêche…
▪ La mer et les Hommes, une unité dans la diversité des cultures méditerranéennes…
▪ Méditerranée, mer nourricière…
▪ Environnement, culture et paix en Méditerranée :
«Gestion intégrée de la zone côtière, écotourisme, citoyenneté»...

Depuis plus de dix ans, le Centre de Découverte du Monde Marin organise les « Assises Jeunes et Méditerranée ». Chaque année, de nombreux jeunes participent à ces journées de rencontres et d’échanges sur un thème fédérateur en présence de nombreuses délégations du pourtour méditerranéen.

1ère, 2ème et 3ème édition - de 2000 à 2002

Initiation des contacts
Ces trois premières Assises ont permis d’initier les contacts entre les délégations étrangères du bassin méditerranéen et leurs homologues niçois. Cela a été l’occasion d’avoir de véritables échanges sur les notions d’éducation à l’environnement développées dans chacun des pays méditerranéens présents.


4ème édition - 2003

Elargissement des contacts
Les quatrièmes Assises ont pris une autre dimension avec l’organisation d’un colloque scientifique sur le thème de l’année : « Activités humaines en mer, la pêche ». Une année qui a été aussi, et surtout, marquée par la participation de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme avec la présence de son voilier ambassadeur « la Fleur de Lampaul » et la collaboration toujours plus active de nos partenaires institutionnels.


5ème édition - 2004

Naissance du réseau euro-méditerranéen
Ces Assises étaient sur le thème de « La mer et les hommes, une unité dans la diversitédes cultures méditerranéennes ». Durant celles-ci, les échanges étaient plus forts et plus soutenus. Le début du réseau euro-méditerranéen commence à prendre sérieusement forme. Il sera activé officiellement en 2005 même si il fonctionne déjà avec les délégations des pays membres depuis les premières Assises.

6ème édition - 2005

Vers des actions communes de sensibilisation sur la qualité de l’eau
Sur le thème « Méditerranée, mer nourricière », ces Assises ont été l’occasion d’étudier les possibilités de développer projets et échanges au sein du réseau dans le cadre de programmes européens. S’en est dégagée une forte volonté de mener des actions communes de sensibilisation sur la qualité de l’eau de nos côtes.

7ème édition - 2006

Signature de la charte
Celles-ci ont réuni des structures plus impliquées que jamais dans la mise en place d’un véritable réseau d’échanges de compétences et d’expériences. Ces rencontres se sont concrétisées par la signature de la Charte du Réseau Euro Méditerranéen. Au cours de ces assises, chacune des délégations a élaboré des actions de sensibilisation de grande envergure pour la Journée Mondiale des Océans, grande fête internationale célébrée sur les cinq continents chaque année autour du 8 juin.

8ème édition - 2007

Formation d’un comité de coordination
Cette année, ces rencontres ont donné l'occasion au réseau de se structurer avec la mise en place d'un Comité de coordination regroupant des représentants du Sud et du Nord de la Méditerranée : Algérie, Italie, Espagne, Grèce et France. Ce Comité aura la charge de discuter des orientations futures des actions du Réseau. Durant ces Assises 2007, chacun des membres de ce comité a présenté ses actions en faveur de la mer Méditerranée. Ces actions ont d’ailleurs été réalisées à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Océan 2007.

9ème édition - 2008

Cette année a été la mise en fonction du réseau euro–méditerranéen et la coopération étroite avec la région italienne.
Plusieurs ateliers de réflexion avec les délégations méditerranéennes ont été mis en place. L’objectif de ces 9èmes rencontres a été de mettre en place des actions d’éducation à l’environnement communes notamment pour la Journée Mondiale des Océans (chaque année en juin), de créer un jeu de société commun (initié déjà par l’Italie), d’élaborer un diaporama/DVD valorisant les actions de chacune des structures présentes.

10ème édition - 2009

Une édition prestigieuse qui a regroupé tous les pays du bassin de la Méditerranée autour de l’environnement, la culture et la paix en Méditerranée.
Le travail de la délégation grecque à l’honneur pour les 10 ans du réseau a permis à chacun de faire connaissance avec la culture et les problèmes rencontrés dans ce pays. L’importance de l’implication des jeunes dans ce réseau a été souligné par la présence d’une classe de Grèce grâce au soutien d’un programme européen.
Durant ces rencontres, la problématique de la gestion intégrée de la zone côtière a été mise en avant notamment lors d’un atelier proposé par l’Algérie et s’impose naturellement comme thème pour les prochaines rencontres. Le jeu de la Méditerranée comme outil de sensibilisation commun à l’ensemble des délégations suit son cours.

11ème édition - 2010

Cette édition sera marquée par la présentation des actions des pays du bassin méditerranéen, lors de la journée internationale de la Méditerranée.
Une remise de prix de la meilleure action se déroulera à la fin de la manifestation.
Les assises accueilleront des experts du développement durable qui animeront des débats.


12ème édition - 2011

Cette année, la Tunisie est à l'honneur et présentera un de ses outils pédagogiques en lien avec le thème de cette édition, la gestion des pollutions en Méditerranée.

13ème édition - 2012

Cette année le thème est l'écotourisme et le tourisme durable et le pays à l'honneur est le Liban.

14ème édition - 2013

La France est à l'honneur avec pour thème le changement climatique.

15ème édition - 2014

Cette année le thème est "les impacts de notre quotidien sur l'environnement" et le pays à l'honneur est la Croatie.

16ème édition - 2015

Le Maroc est le pays à l'honneur avec comme thème annuel "les actions innovantes en Méditerranée".

17ème édition - 2016

La Slovénie est à l'honneur cette année pour un thème permettant aux membres de pouvoir réaliser des "actions en Méditerranée".

18ème édition - 2017

Le Monténégro sera à l'honeur sous le thème de l'Ecotourisme en Méditerranée".


freneliwitestr
 logo Region PACA logo departement 06  logo nice metropole  logo villefranche sur mer   logo cci cote azur logo bpmed CDMM